téléphone   support@depannage911.com  

Aussi vicieux soient-ils, les virus ne sont jamais parvenus à créer le chaos ou paralyser l’Internet. Pourtant, ils sont en mesure d’occasionner pas mal de dégâts sur votre ordinateur : perte de données, crash de votre système d’exploitation,... Tout est possible. 
Avant de vous fournir les bonnes ficelles pour vous en prémunir, il n’est pas inutile de passer en revue les différents types de virus.

L’inventaire de vos « ennemis »

> Les "vers" sont des programmes spécialisés dans les réseaux. Leur rôle n'est pas de se répandre sur le disque dur d'un PC mais de "faire des petits" dans vos ressources mémoire ou votre réseau d’entreprise, par exemple. 
> Le "cheval de Troie" est un virus dont le code est intégré à un logiciel (qu’il soit commercial ou gratuit). Très vicieux, il crée de petits utilitaires que les gens ont envie de télécharger. Par après, tout est possible : récupérer les mots de passe d'une machine, détruire certains fichiers ou se rendre maître de l'ordinateur. Ca peut faire mal !

La bonne réaction : surfer malin et se protéger !

Comment se protéger des virus ? La meilleure méthode consiste évidemment à installer un antivirus sur votre machine. Il existe des produits payants et d’autres gratuits. Mais ce n’est pas tout : comme la liste des virus évolue d’heure en heure, il est important d’activer la mise à jour automatique du logiciel. La plupart du temps, cette fonction est enclenchée d’office. 
Mais au-delà de cette protection, la meilleure attitude consiste à surfer malin. Evitez les sites suspects dont vous ne connaissez pas l’origine. Lorsque vous recevez un mail d’un utilisateur inconnu ou une soi-disant newsletter que vous n’avez jamais sollicitée : méfiance ! Avant d’ouvrir le message, vérifiez l’identité de l’expéditeur ou effacez-le. Veillez également à ce que votre anti-virus "scanne" chaque mail entrant.

Autre allié de taille : le pare-feu

Un pare-feu est un allié de taille, combiné au logiciel anti-virus. Cet outil est livré de série avec les systèmes d’exploitation Windows, mais il est vivement recommandé d’en installer un autre en complément. Le pare-feu examine les informations en provenance et en direction d'Internet. Il ignore les informations provenant d'un emplacement douteux ou qui semblent suspectes. En le configurant adéquatement, les pirates à la recherche d'ordinateurs vulnérables ne pourront plus détecter le vôtre ! 

 

Source : E-net Business