téléphone   support@depannage911.com  

Par Dany Gosselin| 08 Janvier 2019

 

Peu importe si c'est pour un usage personnel ou pour une entreprise, l’entretien du parc informatique est une nécessité afin de garantir de bonnes conditions de travail et ainsi maintenir la productivité optimale. Parmi les différents types d’entretien possibles, l’entretien informatique préventive est nécessaire pour éviter tout risque de panne.

Pourquoi un entretien préventif ?

L’objectif principal d’un entretien informatique préventif est de réduire et d’éviter les risques de panne ou de défaillance du matériel et des équipements pendant les heures d’activités. En évitant toute panne ou tout incident pendant l’utilisation, l’entreprise peut ainsi se prémunir contre un éventuel arrêt ou ralentissement d’activité en cas de problème. On ajoutera à cela un gain économique par rapport aux coûts qu’engendrent un arrêt puis un dépannage important de matériel.

Quels sont les avantages d’un entretien informatique préventif ?

L’entretien préventif possède plusieurs avantages, qu’ils soient matériels, ergonomique ou économique. Sur le plan matériel, l’entretien préventif permet de prolonger la durée de vie du matériel et des équipements et ainsi d’optimiser son rendement. D’un point de vue ergonomique, une maintenance préventive réduit les risques de temps d’arrêt pour cause de problème, dépannage ou même d’entretien au cours de l’utilisation du matériel. Ces contretemps techniques étant sources de baisse de rentabilité, de productivité et de revenus, il est donc important de s’en prémunir. Cette maintenance permet également d’améliorer les conditions de travail sur et avec le matériel concerné.

Enfin, l’entretien informatique préventif permet de faire d’importantes économies sur le plan financier. Dans un premier temps, cette maintenance permet de prévoir l’achat de pièces détachées, de les entretenir plutôt que de les changer suite à un bri mais aussi de maîtriser les consommations d’énergie grâce à un matériel optimisé et en parfait état de fonctionnement. Dans un second temps, la démarche de prévention évite les interventions coûteuses de maintenance corrective voire de dépannage ainsi que le rachat de pièces ou d’ensemble de matériels.

Comment la mettre en place ?

La maintenance informatique préventive doit être effectuée de façon régulière et mise en place selon des critères préalables : durée, cycle, type d’opérations, réglages, etc.  Un technicien informatique certifié saura vous diriger et mettre en place la meilleure solution selon votre utilisation.

Alors, si vous voulez un système stable et sans problème, pensez à effectuer au moins deux entretiens préventifs par année.    

 

Dany Gosselin, propriétaire de Depannage911.com